Ville durable

l’innovation et l’ambition ville durable

Le projet PRUNEL s’inscrit dans l’action « Ville durable et solidaire » du Programme des investissements d’avenir dont la convention a été signée avec l’ANRU en mars 2018, permettant ainsi un accompagnement fort sur les aspects innovants de sobriété énergétique, de lutte contre les ilots de chaleur, de promotion de la population en bonne santé.

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le projet PRUNEL a été labellisé écoquartier étape 1 et s’est distingué l’échelle nationale grâce au projet de production locale en milieu urbain tropical, ce qui est gage d’un aménagement de qualité pour les quartiers et d’une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.
De plus, le projet vise à créer un quartier sobre en énergie notamment avec le projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation.

Début 2022, PRUNEL a aussi obtenu le label écoquartier étape 2, notamment grâce aux 20 engagements qui ont été pris dans ce cadre. Parmi ces engagements, on note par exemple la mise en œuvre des conditions du vivre-ensemble et de la solidarité, la valorisation du patrimoine naturel et bâti, l’histoire et l’identité du site ou encore le fait de favoriser la transition numérique en faveur de la ville durable.
Cette labélisation est une réelle reconnaissance du travail accompli et de la priorité accordée à la qualité et au cadre de vie.

tout mettre en œuvre pour gérer efficacement le projet

garantir un cadre de vie agréable

permettre une économie durable

préserver l’environnement

MOBILITÉS DURABLES

Le développement des mobilités douces et des transports en commun représente un enjeu particulier dans ce secteur où près de 60% des ménages ne sont pas motorisés. Différents ateliers avec les habitants et les élèves des écoles ont notamment permis de travailler collectivement sur les cheminements piétons ou encore le projet de création d’un parcours sportif.

écoquartier

énergie renouvelable

nature en ville

mobilité douce