You are currently viewing PRUNEL sur le terrain des réalisations

PRUNEL sur le terrain des réalisations

Une nouvelle Maison Prunel pour mieux associer les habitants

Ce jeudi 17 mars 2022, Madame Ericka BAREIGTS, maire de Saint-Denis, et les partenaires de l’important programme de renouvellement urbain PRUNEL (avec le concours de l’ANRU – l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine-, de l’Europe, de l’Etat, de la Région, de la Cinor, de la CDC, et des bailleurs) ont tenu un point d’étape sur l’avancement du programme opérationnel. Avant les visites de terrain, la nouvelle Maison PRUNEL a été inaugurée au coeur du Butor. Point névralgique et rendez-vous privilégié des actions de concertation, la maison de projet accueille depuis novembre 2017 les ateliers et les réunions avec les habitant-es. Pour améliorer les conditions d’accueil, ce lieu de rencontre avec les habitants vient de déménager au 2 rue du Dancing (au-dessus de Darty/Habitat).

PRUNEL, c’est donner un nouvel élan à trois quartiers dionysiens en plaçant les citoyens au cœur des transformations à venir.
Les quartiers de la ville de Saint-Denis concernés par ce projet sont trois quartiers classés Politique de la Ville : le Butor & Patate à Durand, Vauban et le bas Maréchal Leclerc.
Les quartiers ont été choisis car la grande majorité de leurs habitants sont confrontés à des difficultés socio-économiques. De manière générale, l’environnement urbain de ces zones est caractérisé par un habitat dégradé, des espaces publics peu qualitatifs et des équipements publics insuffisants et vieillissants.

À travers PRUNEL, la mairie de Saint-Denis et ses partenaires portent des ambitions centrales pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers :

  1. Améliorer l’habitat et le confort
  2. Embellir le cadre de vie
  3. Favoriser le développement économique et l’emploi
  4. Moderniser les équipements publics
  5. Renforcer la qualité de vie de tous les habitants

La visite de terrain a permis de se rendre compte et de faire un point d’avancement face aux besoins d’amélioration des lieux de vie en terme d’équipements publics, de logements, et d’espaces urbains à réhabiliter. L’enjeu est de dé-densifier, réhabiliter la place de la nature au cœur de l’espace urbain, accompagner les parcours résidentiels des familles en quête d’un logement plus qualitatif, multiplier les espaces de convivialité et de partage comme les jardins partagés, les parcs urbains, les squares. L’agriculture urbaine tient une place privilégiée dans l’aménagement, un appel à projets permet de definir des projets concrets et innovants qui sont lancés en experimentation: développement de ruches et production de miel au coeur de la ville, accès à la terre et culture de fruits et légumes en ville
Lors des visites, les membres du Conseil Citoyen de PRUNEL également présents ont pu partager le retour d’experience conduit en matière de co-construction et de participation citoyenne pour engager ensemble les grandes évolutions du quartier. Plus de 700 personnes ont activement contribué aux 28 ateliers organisés, 250 lycéens ont également apporté leur vision de leur quartier demain.

Le projet affiche une volonté de favoriser l’insertion pendant les travaux avec plus de 60 000 h qui seront mis à profit pour recruter sur les chantiers des personnes vivants dans le quartier.

PRUNEL : LES FAITS MARQUANTS

Près de 140 millions d’euros d’investissements (part Ville: 15,5 M€)
Plus de 1 000 familles mieux logées
40 000 m² d’espaces publics réhabilités
3 nouveaux jardins publics créés et 2 squares rénovés
4 équipements publics repensés et améliorés (2 écoles, piscine, maison de la Fraternité)
60 018 heurs d’insertion
250 logements sociaux déconstruits et 250 familles relogées
671 logements réhabilités
804 logements résidentialisés
730 participants à la concertation publique et 250 lycéens associés
Prunel, lauréat de l’appel à projet quartier fertile
Prunel, engagé dans le programme d’investissement d’avenir « Villes et Territoires durables »

« Notre action répond à la grande priorité municipale de faire reculer la précarité dans les quartiers, réduire les inégalités et favoriser plus de justice sociale. Ce projet s’inscrit résolument dans le combat que nous menons contre l’habitat indigne en particulier. C’est une lutte sans compromis que nous avons engagée et que nous mènerons avec toute la détermination nécessaire pour que chaque famille en bénéficie, pour que chaque enfant vivant dans ces quartiers, aujourd’hui et demain, ait des conditions d’éducation plus favorables grâce à un cadre de vie plus apaisé.».

Madame Ericka BAREIGTS, maire de Saint-Denis