You are currently viewing Emploi en insertion : Portrait de M. EDJA

Emploi en insertion : Portrait de M. EDJA

Le projet PRUNEL c’est aussi la volonté d’un renouveau social en favorisant le retour à l’emploi des habitants du Butor, Vauban et bas Maréchal Leclerc.

L’aménagement du square Mérencienne est un bel exemple d’insertion.
En effet, les missions de terrassement, de la pose d’aire de jeux, de gardiennage ou encore l’entretien des espaces verts sont réalisées, en partie, par des habitants du quartier éloignés de l’emploi et embauchés pour l’occasion.

M. EDJA, habitant du Butor

« En recherche d’emploi, je me suis rendu la Maison PRUNEL où j’ai rencontré l’équipe qui m’a accueilli et conseillé pour intégrer le dispositif d’insertion du projet PRUNEL. Une fois le statut d’intérimaire obtenu, j’ai été contacté par les deux entreprises en charge des travaux sur le square Mérencienne Butor. Lors de mon premier jour de travail, le chef de chantier m’a présent l’équipe et expliqué les différentes missions que j’allais effectuer dans le cadre de mon contrat de travail d’un mois.
Mon travail était organisé en deux spécialités. Avec l’entreprise Réunion Réalisation j’ai été formé à la maçonnerie afin de couler la chape de béton qui allait accueillir le mobilier de jeux pour enfants. Nous avons ensuite posé un sol en mousse afin de sécuriser les jeux. Nous avons également peint le mur du parc afin de créer une base propre et uniforme pour que les artistes puissent ensuite réaliser leurs fresques.
La deuxième spécialité de mon travail était l’implantation d’espaces verts. L’entreprise EVE m’a formé à la plantation d’arbres afin d’apporter de l’ombre sur le square. Nous avons aussi embelli le lieu en introduisant des parterres de fleurs, ce qui m’a apport de nouvelles connaissances sur les noms et la classification des plantes.
Cette expérience m’a permis à la fois de travailler, d’être formé et d’améliorer la vie de mon quartier. Lorsque je passe devant le square Mérencienne je suis fier d’avoir participé à sa création. D’ailleurs, lorsque l’entreprise EVE m’a propos d’intervenir une fois par mois pour l’entretien des espaces verts j’ai accepté. »