Participer

CONCERTATION CITOYENNE

UN PROJET CO-CONSTRUIT AVEC LES HABITANTS

UNE VÉRITABLE PARTICIPATION DES HABITANTS

Le projet PRUNEL donne la priorité à l’humain et au renforcement du lien social. Entre 2017 et mi-2019, plus de 28 ateliers et réunions associant 730 habitants ont été organisés.

Un atelier avec 22 acteurs économiques et de l’économie sociale et solidaire a été organisé et 35 commerçants ont été enquêtés.
250 lycéens ont été enquêtés par une classe de 35 lycéens portant sur les usages et aspirations des lycéens à l’égard des abords de la Cité scolaire et une classe de 34 lycéens a fait 41 propositions d’aménagement dans le quartier du Butor.
Une convention avec le CAUE permet à deux classes du périmètre de conduire des actions de sensibilisation à l’histoire du quartier et des propositions d’aménagement aux abords des écoles.
80% des propositions faites lors des ateliers « habitants » sur l’aménagement et les espaces publics ont été intégrés au plan guide.

Depuis novembre 2017, la maison de projet au cœur de Vauban est le point névralgique et le rendez-vous privilégié des actions de concertation. La maison de projet a déménagé en février 2021 sur Butor, pour améliorer les conditions d’accueil. Cette co-construction avec les habitants se poursuivra tout au long du projet de renouvellement urbain avec par exemple :

Ateliers de co-construction pour les aménagements de proximité, la résidentialisation des opérations de logements,
Expertise d’usage habitants, avec des diagnostics en marchant, des tests grandeur nature avant aménagements, …

LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS TOUTE SA DIVERSITÉ

Des évènements originaux, ludiques et innovants ont permis à chacun de s’exprimer et de donner leurs avis : photoreportage participatif, court métrage, théâtre forum, diagnostic en marchant, interventions avec des lycéens et des écoliers, ateliers avec les commerçants, …

ZOOM SUR
« LA MÉMOIRE DE QUARTIER »

La valorisation de la mémoire du quartier, la transmission du vécu des habitants et l’échange intergénérationnel sont au coeur du projet collectif PRUNEL : bâtir de nouveaux morceaux de ville en valorisant l’histoire, le patrimoine et l’identité des quartiers.

© Charles Saunier

ZOOM SUR
« LE CONSEIL CITOYEN »

Le Conseil Citoyen a été particulièrement associé, facilitant ainsi l’adaptation du projet aux attentes des habitants. Instance participative représentant les habitants des 3 quartiers et les associations locales, le Conseil Citoyen joue un rôle important de relais et de remontée d’informations.
Grâce à l’expertise de ces membres, il participe activement au projet afin de répondre au mieux aux attentes des habitants. En total indépendance, il participe également à la vie locale du quartier et au vivre-ensemble.

Le Conseil Citoyen kossa ?

C’est une instance indépendante de 18 membres tirés au sort devant un huissier pour un mandat d’un an. Le Conseil Citoyen réunit les habitants, autant de femmes que d’hommes, des trois quartiers (Butor, Vauban et bas de la rue Maréchal Leclerc) et des acteurs du monde associatif et de la sphère économique avec pour missions :

Participer aux actions de co-construction
Siéger au sein de différentes instances de gouvernance
Formuler des propositions : propreté, bien vivre ensemble, stationnement,…
Porter la voix des autres habitants sur les aménagements

LA CONCERTATION PRUNEL EN CHIFFRES

Zoom sur la concertation réalisée en octobre 2021 dans le cadre de la réhabilitation de Bouvet

jours d’ateliers
à destination des habitants de l’opération
0
locataires
présents sur les 187 concernées
0
participations
à l’atelier thématique «Économie d’énergie»
0

LE CALENDRIER DE LA CONCERTATION

UNE QUESTION À PROPOS
DE LA CONCERTATION ?

DOCUMENTS
DE LA CONSULTATION

UNE QUESTION À PROPOS
DE LA CONCERTATION ?